dimanche 30 novembre 2008

Fashion For Humanity

Fashion For Humanity
Une soirée-bénéfice mode pour changer le destin des enfants


«Le Monde par la Main a été créé pour faire notre part contre la pauvreté dans le monde, explique la présidente de l’organisme Carole Martineau. Aujourd’hui, on a un programme d’alimentation et d’éducation au Pérou qui œuvre auprès des enfants dans un bidonville», poursuit-elle.

Le 28 octobre dernier, lors d’une soirée-bénéfice au Centre des Sciences du Vieux-Port de Montréal, le succès de la troisième édition de Fashion For Humanity a permis d’amasser des fonds pour venir en aide à l’organisme humanitaire Le Monde par la Main. Le grand public s’est déplacé pour l’événement qui combinait mode, musique et arts visuels. Animée par la journaliste Alexandra Diaz d’origine chilienne, la soirée a débuté par des prestations musicales live de la formation Psychotropical Orchestra et Mandinga. «J’ai eu l’impression que tout le monde était ici pour la bonne cause qui est celle d’aider les enfants au Pérou», s’enthousiasme l’animatrice. Point fort de cette troisième édition, le défilé Esencia Latina a présenté les collections automne/hiver des plus grands noms de la mode montréalaise (Philippe Dubuc, Marie St-Pierre, Nadya Toto, Christian Chenail, Yves-Jean Lacasse et plusieurs autres) sous les rythmes latins électrisants des DJ Angel Moraes et Fernando Baldeon (DJ Loco Fern).

Pour en savoir plus…
L’organisme de bienfaisance, reconnu par le gouvernement canadien, a souhaité souligner l’importance d’améliorer le mieux-être des femmes et des enfants démunis au Pérou. Selon le dépliant de l’organisation, près de 14 millions de Péruviens, soit la moitié des 28 millions d’habitants du pays, vivent dans la pauvreté. D’après l’organisme québécoise, les bidonvilles autour de Lima regroupent quelque 5 millions d’habitants (la majorité étant des femmes et des enfants) qui vivent dans la pauvreté absolue (avec moins d’un dollar par jour) sans eau courante, égout ou électricité. «À ce jour, seulement une trentaine d’enfants entre 6 et 12 ans ont accès à un programme d’ateliers de soutien scolaire dans le bidonville Hijos de Luya à Lima au Pérou», précise Mme. Martineau. Pour l’avenir, l’organisation aspire à la création de projets d’éducation et de formation pour les mères de ce quartier.

Silence… art à l’encan!
Dans le but d’amasser des fonds, Fashion For Humanity a proposé un encan silencieux composé d’une variété d’œuvres d’art, d’objets et de vêtements griffés. Tout au long de la soirée, les participants ont pu enregistrer leurs mises en vue de mettre la main sur les différents articles inscrits au catalogue, incluant une œuvre en direct réalisée par Gene Pendon du collectif Heavyweight (HV8).

L’événement reviendra pour une quatrième édition ce printemps, pour encore une fois, agencer une cause humanitaire à la mode.

Que pouvez-vous faire?
Vous n’étiez pas à la soirée? Vous pouvez encore contribuer par un simple clic:
https://www.canadahelps.org/DonationDetails.aspx?cookieCheck=true

Le Monde par la Main
2341, St-Jacques #302
Montréal (Québec)
Canada H3J 1H7
http://www.mondeparlamain.org/
info@mondeparlamain.org

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...